Porto-Vecchio, ou Portivechju en langue corse, est la troisième ville de Corse en termes de population, après Ajaccio et Bastia.
Aussi appelée « La Cité du Sel » en raison de son exploitation de salines entre 1795 et 1815, la renommée de Porto-Vecchio dépasse désormais les frontières de l’île de beauté. Ses plages paradisiaques, sa citadelle pittoresque et son animation estivale bouillonnante sont ses principaux atouts.
La vieille ville de Porto-Vecchio au charme pittoresque, offre aux visiteurs une promenade authentique à travers ses petites rues étroites et ses placettes.
La citadelle a une vie culturelle animée (de nombreux festivals et évènements s’y déroulent) tout au long de l’année.
Porto-Vecchio, c’est également un port de plaisance animé avec de nombreux bars, restaurants et glaciers qui forment un point de rendez-vous incontournable pour boire un verre et se détendre en terrasse.
La ville est aujourd’hui la première station balnéaire de Corse. Sa proximité avec l’aéroport de Figari, son port de commerce et son port de plaisance font que sa localisation est idéale pour des vacances en Corse du Sud.
TOP 5 DES CHOSES À VOIR À PORTO-VECCHIO
• La citadelle : en entrant par la porte génoise, on découvre une ville animée et agréable, offrant une multitude de bars, de restaurants et de boutiques, ainsi que de multiples placettes. La citadelle de Porto-Vecchio est un endroit où l’on passe du bon temps, entre amis ou en famille. On peut y observer les 5 bastions qui datent de la fondation de la ville en 1539.
• Le port de plaisance : il peut accueillir une centaine de bateaux de passage et possède un équipement moderne et écologique qui permet à tous types de bateaux de venir accoster (jusqu’à 40 mètres de long). Le port de Porto-Vecchio est bordé par de nombreux restaurants bars et glaciers, très animés pendant la haute saison.
• Les marais salants : situés à l’embouchure du Stabiaccu, ils sont à l’origine du nom « la cité de sel » de Porto-Vecchio, et offrent un splendide panorama. La récolte de sel représentait à l’époque une part très importante de l’économie de la ville.
• Casa di Lume – Cinémathèque Régionale de Corse: il s’agit d’un lieu où est conservé le patrimoine audiovisuel de la Corse : on peut y trouver des projections, des expositions ainsi que de nombreuses rencontres, des animations etc. Créée en 2000, la cinémathèque a pour mission de collecter, de conserver mais également de valoriser le riche patrimoine de la Corse.
• Le phare de la Chiappa : situé sur la pointe de la Chiappa, au Sud Est du golfe de Porto-Vecchio, le phare a été mis en service en 1845. Il est construit à plus de 64 mètres au dessus du niveau de la mer et est accessible par des chemins de terre.